Comment connaitre son type de cheveu ?

comment connaitre son type de cheveu

Vous pensez connaître votre type de cheveux, mais vous n’arrivez pas à trouver des produits qui lui conviennent ? Il y a de fortes chances que vous ne soyez pas aussi en phase avec votre type de cheveux que vous le pensiez. Tout comme la compréhension de votre type de peau est cruciale pour mettre en œuvre un régime de soins de la peau efficace, la détermination de votre type de cheveux réel peut jouer un rôle majeur dans l’efficacité de votre routine quotidienne de soins capillaires

Texture des cheveux

Tout d’abord, parlons de la texture de vos cheveux. La texture des cheveux fait généralement référence à la forme ou au motif naturel de vos mèches. Si vous n’êtes pas sûr de la catégorie dans laquelle vous appartenez, laissez vos cheveux exempts de produits et laissez-les sécher à l’air libre la prochaine fois que vous vous lavez les cheveux ou faites ce test. S’ils sèchent droit sans courbure ni boucle, alors vos cheveux sont raides (ou de type 1, comme on l’appelle communément). S’ils sèchent avec une légère courbe ou en forme de «S», ils sont considérés comme ondulés (type 2). S’ils sèchent avec un motif de boucle ou de boucle défini, ils sont probablement bouclés (type 3), tandis que les boucles serrées, les spirales ou les motifs en zig-zag sont considérés comme des boucles (type 4).

type de cheveu

Structure des cheveux

Lorsque nous parlons de la structure des cheveux, nous nous référons spécifiquement à l’épaisseur des mèches, ce qui peut affecter la capacité de vos cheveux à tenir les styles et à réagir avec certains produits. En règle générale, vos cheveux peuvent se diviser en trois catégories : fins, moyens et épais.

Un moyen facile de savoir à quelle catégorie vos cheveux appartiennent est de prendre une seule mèche de votre brosse à cheveux et de la poser sur une surface plane et unie. Ensuite, coupez un morceau de fil à coudre d’environ six centimètres de long (choisissez une couleur similaire à vos cheveux si vous le pouvez) et placez-le à côté de votre mèche de cheveux. Si vos cheveux semblent plus fins que le fil à coudre, vos cheveux sont fins, tandis que s’ils semblent plus épais, ils sont probablement épais. Tout ce qui se trouve entre eux serait moyen.

Vous pouvez également déterminer la structure de vos cheveux en fonction de leur tenue. Les cheveux fins sont souvent délicats et ne tiennent généralement pas très bien les boucles. Les cheveux moyens sont relativement faciles à coiffer et conserveront leur forme plus longtemps. Les cheveux épais quant à eux, peuvent très bien tenir les boucles mais peuvent souvent être difficiles à coiffer car ils sont généralement moins souples.

Porosité des cheveux

La porosité fait référence à la capacité de vos cheveux à absorber l’humidité et le produit. Bien que cela ne soit pas aussi souvent discuté que le type et la structure des cheveux, savoir à quel point vos cheveux sont poreux peut vous aider à déterminer le type de produits que vous devriez mettre sur vos cheveux.

Un moyen simple d’évaluer la porosité de vos cheveux consiste à placer une seule mèche de cheveux dans un bol d’eau. Si votre cheveu s’enfonce vers le bas, il a une porosité élevée, ce qui signifie qu’il absorbe toute l’humidité. Si la mèche reste sous la surface mais flotte au-dessus du fond du bol, vos cheveux sont bien équilibrés et de porosité «normale». Enfin, si la mèche de cheveux flotte au-dessus de la surface de l’eau, vos cheveux ont une faible porosité, ce qui signifie qu’ils n’absorbent pas facilement l’humidité.

-29%
20,90  14,90 
-29%
20,90  14,90 
-29%
20,90  14,90 
-27%
-24%
20,90  15,90 
-29%
20,90  14,90 
-25%
19,90  14,90 
-29%
20,90  14,90 
-29%
20,90  14,90 
-29%
20,90  14,90 
-27%
-24%
20,90  15,90 
-29%
20,90  14,90 
-25%
19,90  14,90