7 astuces pour avoir de beaux cheveux l’été

astuces pour avoir de beaux cheveux l'été

L’été est enfin là est en dépit des fortes chaleurs vous avez sans doutes l’intention de sortir pour profiter du soleil et peut être même faire un petit plongeon dans une eau turquoise. Et s’il est désormais bien connu qu’il faut prendre soin de sa peau l’été face aux agressions du soleil, il en est de même pour vos cheveux afin qu’ils restent sublimes et en bonne santé. Nous vous avons donc sélectionné 7 astuces d’experts pour garder des cheveux sublimes en été.

Pourquoi il faut prendre soin de vos cheveux l’été ?

En effet, si vous avez prévu de vous baigner, le chlore sera le pire ennemi de vos cheveux puisqu’il dépouillera vos précieux cheveux de leurs huiles protectrices naturelles. Aussi, si vous êtes blonde, le chlore peut avoir un effet pour le moins peu flatteur, à savoir donner un aspect verdâtre à votre coiffure. Et il ne s’agit pas de magie noire mais de chimie : cet aspect verdâtre est créé par les molécules de cuivre et les autres produits chimiques de la piscine qui viennent se lier aux protéines de la tige du cheveu.

Certains et certaines d’entre vous répondront alors « je n’ai qu’à aller à la mer dans ce cas ». Perdu ! Une baignade dans l’océan stresse les cheveux d’une autre manière de par la forte teneur en sel de l’eau de mer qui aspire l’eau de vos cheveux et de votre peau. Vos cheveux s’en retrouvent desséchés.

Conseil n°1 : Coupez vos cheveux dès le début de l’été

Le premier conseil des experts de la coiffure et de vous faire couper vos cheveux dès le début de l’été « afin d’éviter d’accentuer la fragilisation des cheveux avec la mer, le soleil et le sable ».

Vous supprimerez en effet les pointes fourchues et rafraîchirez votre style. Aussi, privilégiez une coupe de mi-saison car les cheveux poussent bien plus vite en été. Cela s’explique par une grande quantité de cheveux au stade anagène, ou en pleine croissance, à la fin du printemps et en été.

Conseil n°2 : Protégez vos mèches du soleil

Prenez l’habitude d’appliquer chaque jour un produit de soin capillaire contenant des filtres UV, sous forme de spray, de gel ou de crème. Car ces produits ont la particularité de protéger les cheveux des dommages causés par le soleil et aident à empêcher les cheveux colorés de se décolorer.

Conseil n°3 : N’oubliez pas votre chapeau

Si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur (par exemple pour bronzer), privilégiez l’usage d’un chapeau à large bord. Les bénéfices sont alors doubles :

  • il empêchera vos mèches de brûler,
  • il protégera votre cuir chevelu et vos oreilles, des zones vulnérables au cancer de la peau.

Conseil n°4 : Saturez vos cheveux d’eau avant une baignade

Si vous en avez la possibilité, lavez vos cheveux avant toute baignade à la piscine ou à la mer et ne séchez pas complètement vos cheveux (séchez les juste assez pour ne pas mettre de l’eau partout lorsque vous vous déplacer). Car si vos cheveux sont imbibés d’eau propre ou d’un après-shampooing sans rinçage, ils n’absorberont pas autant d’eau salée ou de produits chimiques de piscine. 

Aussi, il est également conseillé d’essayer de se rincer les cheveux après une baignade afin de retirer les produits chimiques ou le sel. Et s’il n’y a pas de douche à proximité, vous pouvez tout à fait emporter un vaporisateur préalablement rempli d’eau douce.

Conseil n°5 : Utilisez un shampoing et un après-shampoing hydratant

Cette astuce permettra de contrer les effets du sel et du chlore qui dessèchent les cheveux. Vous pouvez également utiliser un shampoing clarifiant, ou anti-résidus, une fois par semaine pour éliminer les accumulations de produits chimiques. Enfin vous pouvez compléter cette routine par un traitement revitalisant en profondeur.

Conseil n°6 : Rangez de temps en temps votre fer à lisser ou votre sèche cheveux

Il est conseillé, au moins une ou deux fois par semaine, de ne pas utiliser de fer à lisser, sèche cheveux ou tout autre objet de torture chaud pour vos cheveux.

A la place, lavez vos cheveux le soir et faites-vous un chignon, une tresse ou encore une queue de cheval avant d’aller au lit. Ainsi au petit matin vous aurez de beaux cheveux ondulés.

Conseil n°7 : Utilisez un sérum anti frisottis

Afin d’éviter les frisottis, vous pouvez, en plus de la coupe et de l’entretien régulier utiliser, une ou deux gouttes d’huile ou de sérum anti frisottis qui peuvent aider à lisser les cheveux et à leur donner de l’éclat. L’huile d’argan, connue hydrater, renforcer et protéger les cheveux semble notamment être une option idéale. N’utilisez que quelques gouttes, au risque d’alourdir vos cheveux, surtout s’ils sont fins.

En autre alternative vous pouvez tout à fait réaliser votre sérum vous même. Pour cela nous vous conseillons l’excellent article de MadameParis.fr

 

Cependant il convient d’être réaliste, lorsque l’air est si chargé d’humidité qu’on a l’impression qu’il s’agit de mélasse, des frisottis vont alors se produire de façon inéluctable. Ne gaspillez pas votre été à essayer de combattre les frisottis et trouvez plutôt une coiffure facile à réaliser qui vous mettra en valeur, comme un chignon haut ou une tresse de côté pour les jours de forte humidité.

-41%
16,90  9,90 
-41%
16,90  9,90 
-41%
16,90  9,90 
-34%
-38%
15,90  9,90 
-41%
16,90  9,90 
-38%
15,90  9,90 
-41%
16,90  9,90 
-41%
16,90  9,90 
-41%
16,90  9,90 
-34%
-38%
15,90  9,90 
-41%
16,90  9,90 
-38%
15,90  9,90