Tout savoir sur le bandeau cheveux pour femme

tout savoir sur le bandeau cheveux pour femme

Le bandeau pour cheveux est sans nul doute un des accessoires mode les plus tendances du moment. Et il semble bien parti pour le rester encore plusieurs années tant il continue d’être mis en avant par les célébrités. Pourvu de nombreux avantages, il existe de très nombreux modèles avec des styles très variés. Aussi, afin de vous permettre de vous mettre à la page et d’être incollable sur le sujet pour adopter au mieux cet accessoires, nous vous proposons de découvrir notre guide ultime du bandeau pour cheveux.

L’histoire du bandeau

Le bandeau revêt une histoire longue et fascinante. On retrouve des traces des premiers bandeaux il y a de nombreux siècles avec en 475 avant J.C des couronnes de fleurs pouvant s’apparenter à des headbands. 

Mais c’est au 20ème siècle qu’il prendra la forme telle qu’on la connait aujourd’hui. Il sera notamment démocratisé dans les années 1920. Ils sont à cette époque associés à des plumes, et bijoux. Si aujourd’hui les plumes ne sont plus utilisées sur les bandeaux, les strass et « bijoux » refond néamoins surface sur ces accessoires de mode.

En savoir plus

Pourquoi adopter le bandeau cheveux

Comme expliqué en introduction, le bandeau, également nommé headband dans les pays francophones ou anglophones, dispose de nombreux avantages.

  • Vous pouvez le mettre facilement, et l’enlever facilement
  • Il dispose d’une matière confortable. Cela vous permettra de le porter toute la journée sans éprouver le besoin de le retirer.
  • Il est économique. Nul besoin de se ruiner lorsque vous achetez un bandeau ce qui vous permettra d’en avoir plusieurs selon votre style du jour.
  • Vous pouvez enfin tout à fait le porter la nuit sans abîmer vos cheveux
  • Il est possible de le porter de différentes façons, en le combinant avec des coiffures différentes
  • Il est ajustable à votre tour de tête grâce à sa matière élastique

En savoir plus

porter un bandeau cheveux femme

Comment choisir et mettre un bandeau pour cheveux 

Vous ne savez pas comment mettre un bandeau pour cheveux alors même que vous êtes bien tentée pour l’adopter. Rien de plus simple ! Plusieurs techniques existent pour mettre un bandeau. Cependant la plus classique consiste à l’enfiler comme un collier, puis à remonter la partie avant du headband sur votre front, par dessus vos cheveux. Quant à l’arrière du bandeau, glissez-le sous vos cheveux à l’arrière de votre tête.

Autre façon très répandue : disposer le beandeau à la manière des hippies. Cette fois l’avant n’est pas sous les cheveux mais sur les cheveux. Et bien au niveau du front, plus que que pour la première méthode.

Bien d’autres façons de porter le bandeau existent, pour les connaître cliquez sur le bouton ci-dessous.

En savoir plus

Les différents types de bandeaux cheveux femme

Il existe de très nombreux styles de bandeaux cheveux pour femme. Ainsi quelque soit votre style, vous trouverez un headband qui vous sublimera. 

Les bandeaux légers 

Ces bandeaux sont les plus courants et sont notamment largement utilisés pendant le printemps et l’été. Ils ont pour unique vocation d’apporter du style à votre tenue et à votre coiffure.

Ils peuvent être unis, à motif imprimé, avec des noeuds, et constitués d’une ou  plusieurs bande de tissu.

Les bandeaux pour l’hiver

Il s’agit de bandeaux plus épais et plus larges que ceux utilisés au printemps été. Souvent constitués de laine par exemple, ces bandeaux hiver se portent de préférence avec l’avant du produit par dessus les cheveux. On retrouve régulièrement de larges noeuds sur ces accessoires de mode. 

Enfin, pour ces modèles il sera préférable d’opter pour des tons unis avec des couleurs froides.

Les bandeaux bijoux

Cette typologie de bandeaux est surtout utilisée pendant l’hiver. En effet, de par leur conception plus épaisse faite pour tenir chaud, il est alors possible d’inclure des éléments qu’il ne serait pas possible de faire tenir sur un bandeau d’été. 

Ainsi il est tendance d’avoir des bijoux fantaisie disposés au centre d’un bandeau de laine. Ces bijoux sont alors souvent dorés ou argentés, avec des strass. Certains modèles ne disposent que de strass, blancs ou colorés.

Les bandeaux de sport

Ces bandeaux sont faits pour apporter du confort au sport en réduisant les coups de chauds, la transpiration dans les yeux, la gêne de cheveux longs. Selon le sport pratiqué, la conception du bandeau ne sera pas la même.

Les bandeaux à nouer

Ces modèles sont l’une des dernières tendances. Il s’agira d’une pièce de tissu longue à nouer soi-même dans ses cheveux. Le noeud sera bien souvent disposé à l’avant de la tête, au dessus du front.

Les bandeaux make-up

Encore un détournement de l’usage du bandeau pour une situation spécifique. Ces bandeaux make-up, réalisés dans une matière « éponge » permettra de se maquiller, ou de sa laver sans être gênée par de longs chevuex. 
Ils sont souvent proposés dans des couleurs très girly, avec des motifs très mignons.

En savoir plus

Comment porter le bandeau cheveux avec les cheveux courts

Vous faites peut être partie des femmes à avoir adopté les cheveux courts. Si tel est le cas, vous vous demander alors peut être comment porter le bandeau avec les cheveux courts, et si même c’est possible. 

Soyons clairs : oui le headband est une option très intéressante si vous avez les cheveux courts ! Il sublimera votre coiffure et pourra être porté de la même façon qu’une femme ayant les cheveux longs. 

Seule différence : vous ne pourrez sans doutes pas réaliser des coiffures sophistiquées avec votre bandeau et devrez rester sur les deux grandes façons classiques de porter le bandeau de tête. C’est à dire avec l’avant du bandeau positionné sur ou sous vos cheveux. Il sera en effet difficile ou impossible de réaliser un chignon haut avec votre bandeau si vous avez les cheveux courts. 

Cependant, les méthodes les plus simples sont bien souvent les plus efficaces. Alors n’hésitez plus !

En savoir plus

L’usage du headband dans le sport 

Depuis des décennies le headband est utilisé aussi bien par les hommes que par les femmes pour la pratique du sport. Il a en effet l’avantage : 

  • D’éviter l’écoulement de la transpiration, notamment dans les yeux lors de la pratique d’un sport
  • Il peut également retenir les cheveux, ce qui est toujours pratique lorsqu’ils sont longs
  • Il apporte du style à votre tenue de sportif
  • Enfin, il peut éventuellement vous protéger du soleil

Tous ces avantages sont en plus apportés avec du confort. Les bandeaux de tête prévus à la pratique de sport sont en effet conçus pour rester confortables pendant l’effort, grâce à des matériaux élastiques respirants pour la peau et légers afin de ne pas avoir chaud à la tête. D’autres préfèrent des matériaux plus épais afin d’en faire de véritables éponges contre la transpiration lors d’efforts intenses et prolongés.

Tous ces avantages expliquent pourquoi de nombreux sportifs de haut niveau ont ainsi adopté le bandeau dans la pratique de leur sport, y compris pendants les compétitions. Dernièrement, la dernière tendance est d’utiliser des bandeaux de yoga. Ce dernier s’avère souvent large et composé d’un tissu fin et élastique.

Choisir et utiliser le bandeau make-up

Le bandeau make-up est un produit dérivé du traditionnel bandeau. Si le bandeau classique est utile pour parfaire sa tenue, le bandeau make-up est quant à lui utile pour vos séances de maquillage ou de soins de votre visage.

En effet, grâce à sa matière il peut retenir l’humidité de vos cheveux pendant que vous vous maquillez, ou bien encore retenir vos cheveux afin de ne pas les mouiller lors d’un bain. Après tout il n’est pas recommandé de laver trop régulièrement vos cheveux.

En savoir plus

Focus sur ces stars qui portent le bandeau pour cheveux

De Zendaya, à Jessica Alba, en passant par Beyoncé, de nombreuses stars ont ces dernières années et surtout ces derniers mois, craqué pour un bandeau cheveux. Que ce soit pour parfaire sa tenue, ou pour le sport tel que le yoga, il existe de nombreuses raisons de l’adopter. 

Pour en savoir plus sur les stars qui raffolent du bandeau de tête et n’hésitent pas à l’afficher en public ou sur les réseaux sociaux cliquez sur le bouton ci-dessous.

En savoir plus

Comment prendre soin de son bandeau de tête

Si vous portez le bandeau ou comptez l’adopter, vous êtes en droit de vous demander comment entretenir votre bandeau à l’avenir. 
Nos recommandations sont de laver dans la mesure du possible votre headband à la main, ou bien à la machine à laver avec une température maximum de 30°C. Aussi, évitez de frotter trop fort si vous choisissez le lavage à la main.

Lors du séchage, préférez une pièce aérée à l’abri du soleil. Avoir une pièce aérée permettra d’éviter l’installation de mauvaises odeurs sur le tissu. Quant au soleil, il n’est généralement pas très bon pour les vêtements au moment du séchage.

Ces précautions vous permettront de garder votre accessoire favori propre et en bon état pour un bon moment. Cependant certaines règles particulières peuvent s’appliquer selon la nature du tissu du bandeau. Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessus.

En savoir plus

nettoyage de votre bandeau cheveux

Les effets du port du bandeau cheveux sur la qualité des cheveux

Lorsque vous portez des accessoires cheveux toute la journée, cela peut malheureusement avoir un impact sur la beauté de vos cheveux. Cependant, contrairement à l’élastique, le bandeau cheveux ne sera pas nocif pour vos cheveux. En effet, Le headband se compose d’un morceau de tissu large avec une zone faiblement élastique. A ce titre la pression est beaucoup moins importante sur vos cheveux. Au contraire, un élastique pour cheveux n’est pas recouvert de tissu, ce qui agresse directement le cheveux. Aussi, la pression d’un élastique est bien plus importante, et c’est d’autant plus vrai qu’elle exerce cette pression sur une mèche de cheveux de taille réduire.

Ainsi si vous souhaitez gardez des cheveux en bonne santé, préférez le bandeau cheveux ou portez de manière limitée dans le temps des élastiques. Il est notamment possible de le porter pendant la nuit afin d’éviter d’avoir les cheveux emmêlés le matin au réveil.

En savoir plus

Si vous avez lu l’ensemble de ce guide et des pages liées, alors vous savez sans doutes l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour adopter et utiliser au mieux le headband pour femme. N’hésitez pas alors à découvrir nos produits de qualité. 

 

 

-41%
16,90  9,90 
-41%
16,90  9,90 
-34%
-41%
16,90  9,90 
-41%
16,90  9,90 
-38%
15,90  9,90 
-41%
16,90  9,90 
-38%
15,90  9,90 
-41%
16,90  9,90 
-41%
16,90  9,90 
-34%
-41%
16,90  9,90 
-41%
16,90  9,90 
-38%
15,90  9,90 
-41%
16,90  9,90 
-38%
15,90  9,90