L’histoire du bandeau pour cheveux

l'histoire du bandeau cheveux femme

Le bandeau de tête est aujourd’hui un accessoire de mode culte qu’il faut absolument posséder. Comment cela est-il arrivé et pourquoi le bandeau cheveux femme demeure un classique indémodable sur plusieurs générations ? Voici l’histoire du bandeau dans la mode.

Pourquoi le bandeau cheveux femme est revenu sur le devant de la scène ?

Les serre-têtes rembourrés et bandeaux cheveux femme ont tout de suite marqué les esprits lors du défilé de Prada, printemps-été 2019. En effet, les mannequins présents sur le podium portaient tous ce luxueux accessoire qui ne manque ni d’allure, ni de praticité. Miuccia Prada avait alors présenté des modèles absolument uniques, allant des versions en cuir clouté à la dentelle rose satinée. Ce fut un succès total auprès du public et des critiques et ces luxueuses créations  remirent les headband au goût du jour. La résurgence en trompette de cet accessoire vieux de centaines d’années est telle qu’il s’agit désormais du must-have de toutes les fashions addicts.

Toutes sortes de headband disponibles

Le plus pratique dans un bandeau cheveux pour femme, c’est qu’il peut se décliner sous plusieurs sortes. Par exemple, chez Prada, il s’agit d’une sorte de serre-tête rembourré, type Alice au Pays des Merveille – Disney 1951. Oui, l’histoire du bandeau date déjà de cette époque et de plus loin encore en arrière. Une autre déclinaison se présente sous la forme d’un tissu enroulé autour de la tête. Gloria Swanson, l’actrice de « muet », arborait avec prestance ses foulards de soie portés sur la tête, en guise de bandeau d’un autre genre. Il arrive même parfois que le bandeau de tête s’apparente à un chapeau.

Gloria Swanson bandeau cheveux
Gloria Swanson

Le headband existe en tout un panel de références si diverses, dont les variantes existent déjà depuis plusieurs milliers d’années. En effet, un filet de pêche permettait déjà aux femmes de retenir leurs cheveux en arrière pour travailler en Mésopotamie à une certaine époque. Ce filet de pêche permettait également de déterminer certaine aptitudes intellectuelles ou de rehausser la beauté physique d’une jeune femme. Pour ce qui est du style de la mythologie grecque, elle accorde déjà une grande importance à la couronne de Laurier que portaient les plus belles muses de l’époque. Puis, à mesure du temps qui passe, l’histoire du bandeau se poursuit et l’on arrive directement aux diadèmes portés par les dames de haut rang du Moyen Âge ainsi qu’aux couronnes de fleurs attribuées aux belle jeunes filles à marier. Cette couronne de fleurs demeure d’ailleurs à l’honneur, durant les fêtes estivales aujourd’hui.

Le bandeau cheveux femme au 20ème siècle

Il faut savoir que durant les années 1920, la coupe garçonne était particulièrement en vogue et était rehaussée par un bandeau dans les cheveux. En effet, cet accessoire aux multiples déclinaisons y apportait la touche féminine qui soulignait parfaitement l’ensemble du look. L’on utilisait notamment des bandanas à ce moment-là. La toute nouvelle génération de femmes déterminées était à l’origine de cette mode. En effet, ces femmes rebelles avaient décidé d’établir elles-mêmes les règles de jeu, que ce soit au niveau vestimentaire ou dans la vie au quotidien. Louise Brooks et Clara Bow, par exemple, faisaient partie de ces icones que l’on adorait imiter à l’époque. Le bandeau cheveux femmes a donc souligné cette époque des années folles où la mode était synonyme de liberté.

L’histoire du bandeau a automatiquement poursuivi son cours durant les années 30, alors que Coco Chanel décide d’intégrer cet accessoire à son look, associé à de jolis pantalons blancs à ceinture. Durant la Seconde Guerre Mondiale, les femmes au travail ont adoptés le bandeau de tête pour son aspect pratique.

Ce fut tout naturellement que cet accessoire épousa le pragmatisme vestimentaire, du fait que la chaîne de production ait modifié tous les codes. Vous vous souvenez certainement du cliché de Rosie la Riveteuse proclamant « We Can Do It ! » sur une affiche. Cette publicité indique que le bandeau cheveux pour femme est alors lavable, anti poussière et hydrofuge. Dès lors, le bandeau a fait partie de l’uniforme des femmes qui travaillaient dans l’industrie de l’armement.

Bandeau cheveux femme pendant la seconde guerre mondiale

L’adoption du bandeau cheveux en guise de tendance

Ce fut longtemps après la guerre que le bandeau de tête a quelque peu délaissé ses fonctions pratiques et fonctionnelles pour adopter des fonctions plus décoratives. Ainsi, l’on a pu dénicher cet accessoire en guise de touche finale d’un look au saut du lit, finalisant une choucroute. Cet aspect très Brigitte Bardot a su susciter l’admiration de toutes. La star du film « le Mépris » arbore un large bandeau bleu marine qui s’associe parfaitement à sont haut à rayure ainsi qu’à son maquillage excentrique. Ce qui a toutefois réellement lancé le déclic dans les esprits fut le bandeau cheveux femme arboré par Grace Kelly, qui lui conférait cet air à la fois féminin et distingué. D’autres stars telles que Sharon Tate, Jackie O et Audrey Hepburn ont également suivi la cadence, tout en y ajoutant leur propre style, leur signature.

Le headband aux coupes amples et au glamour décontracté est apparu dans les années 70, alors que Diana Ross arbore une magnifique version de bandeau en velours satiné. Bianca Jagger, quant à elle, les portait métalliques allure rock durant ses sorties au Studio 54.

diana ross avec un bandeau cheveux
Diana Ross

Ce fut également durant cette décennie que l’histoire du bandeau a pris un tournant décisif dans le domaine du sport, notamment grâce à Björn Borg. Le bandeau serre-tête d’Alice au pays des merveilles n’est revenu sur le devant de la scène que vers les années 90 – 2000. Le bandeau cheveux femme devient alors un incontournable accessoire associé au look BCBG américain. Cette mode fut tellement en vogue qu’elle fut rapidement adoptée par les stars. Prenons Alicia Silverstone dans « Clueless », Leighton Meester alias Blair Waldorf dans « Gossip Girl » ou encore Selma Blair dans « la Revanche d’une blonde ».

blair waldorf avec un bandeau
Blair Waldorf

Le bandeau de tête aujourd’hui

Le bandeau cheveux pour femme est aujourd’hui un accessoire de mode à part entière. Il apporte un air cool et décontracté à une tenue, tout en s’adaptant parfaitement aux vêtements classes. Ainsi, cet accessoire passe-partout peut se porter avec une tenue de working girl, apportant une touche de gaité aux cheveux lissés. Cet accessoire unique peut également faire office de strass et paillettes au charme électrique en soirée, notamment lorsqu’il est en fourrure ou orné de perles satinées.

 

-41%
16,90  9,90 
-41%
16,90  9,90 
-41%
16,90  9,90 
-34%
-38%
15,90  9,90 
-41%
16,90  9,90 
-38%
15,90  9,90 
-41%
16,90  9,90 
-41%
16,90  9,90 
-41%
16,90  9,90 
-34%
-38%
15,90  9,90 
-41%
16,90  9,90 
-38%
15,90  9,90