Faut-il dormir avec les cheveux attachés ou détachés

dormir avec les cheveux détachés ou attachés

Les cheveux sont la partie du corps qui nécessite l’un des entretiens les plus constants, mais aussi les plus importants qui soient. Prendre soin de ses cheveux c’est en effet l’assurance d’avoir de jolis cheveux en pleine forme. Alors, il est important que vous en preniez soin sans prise de tête et surtout de la bonne manière en utilisant les bons gestes. Aussi, peut-être vous êtes-vous déjà demandé s’il était préférable de dormir avec les cheveux attachés via un accessoire mode tel qu’un bandeau pour cheveux, un chouchou, un élastique ou via une coiffure comme des tresses, ou bien s’il était plus avantageux de dormir en ayant pris le soin de les détacher.  A ce titre, voyons les avantages, mais aussi les inconvénients du fait de dormir avec les cheveux attachés ou détachés.

Les avantages et inconvénients de dormir avec les cheveux attachés

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à attacher vos cheveux avant de dormir. Cela permet de gérer bien plus facilement un certain nombre de besoins capillaires. Cependant, il faut aussi noter que cette pratique peut nuire aussi à votre chevelure. Alors, attacher vos cheveux va :

Inconvénient : peut causer des chutes de cheveux

Si vous pensez qu’avec les cheveux attachés vous gardez votre crinière en place ce qui limite les pertes capillaires, en réalité l’effet est totalement inverse si vous utilisez par exemple un élastique. En effet, en attachant vos cheveux vous créez des tiraillements sur votre cuir chevelu ce qui est donc une source de dommage pour la croissance de celui-ci.

Autre désavantage, il pourra être davantage moins aisé de les coiffer le matin, vos cheveux ayant pris une certaine forme du fait d’avoir été attachés toute la nuit.

Enfin, des problèmes capillaires peuvent apparaître, comme des pellicules ou des dermatites. Avoir les cheveux attachés empêche une transpiration normale du cuir chevelu qui s’avérer plus sensible à l’irritation et à l’inflammation.

Avantage : peut éviter de créer des nœuds dans votre chevelure

Attacher les cheveux avant de dormir serait très conseillé pour éviter leur emmêlement pendant le sommeil. Ce qui est généralement le cas chez les personnes ayant de très longs cheveux. Pour parvenir à cela, certaines techniques d’attaches sont conseillées, si vous ne les utilisez pas vous vous exposer aux nœuds.

Comment attacher ses cheveux pour dormir

Comme nous l’avons vu, dormir avec les cheveux attachés peut les abîmer si vous utiliser un élastique par exemple, mais les attacher peut éviter d’avoir des nœuds. Voyons ensemble la manière façon de dormir avec les cheveux attachés pour profiter des avantages offerts sans subir les inconvénients.

Solution N°1 – Utiliser un chouchou ou un bandeau cheveux

Contrairement aux élastiques les chouchous et bandeaux cheveux sont beaucoup moins contraignants pour le cheveu. Le chouchou est en effet un élastique recouvert de tissu et à ce titre est moins agressif. Il en est de même pour le bandeau qui est encore moins agressif. Aussi, dormez de préférence avec les cheveux tirés vers le haut.

chouchou velours noir               Chouchou velours fushia

Solution N°2 – Dormir avec des tresses

Dormir avec des tresses peut être très une solution très utile dans le cas où les tresses suivent la forme naturelle de vos cheveux. Mais aussi si vous souhaitez y ajouter un élastique pour tenir les tresses, assurez-vous de ne pas trop le serrer autour de la tresse afin qu’il n’étire pas trop le cuir chevelu. Ayez en tête également qu’un élastique situé loin du cuir chevelu comme au bout de tresse est très peu nocif (surtout si vous les avez mis de manière ample comme expliqué précédemment).

Solution N°3 – Attacher avec une queue de cheval basse

De la même façon que pour les tresses, la queue de cheval basse est très peu nocive. De cette façon, le sang circulera aisément dans votre cuir chevelu.

Dormir avec les cheveux attachés peut donc se révéler comme une bonne option, à condition de respecter certaines règles. Ne dormez par exemple jamais avec des cheveux mouillés.
Vos cheveux n’en seront que plus beaux et plus faciles à coiffer le matin.

-41%
16,90  9,90 
-41%
16,90  9,90 
-34%
-41%
16,90  9,90 
-41%
16,90  9,90 
-38%
15,90  9,90 
-41%
16,90  9,90 
-38%
15,90  9,90 
-41%
16,90  9,90 
-41%
16,90  9,90 
-34%
-41%
16,90  9,90 
-41%
16,90  9,90 
-38%
15,90  9,90 
-41%
16,90  9,90 
-38%
15,90  9,90